Au Collège Charles de Foucauld, l’orientation est un processus qui s’inscrit tout au long du cursus. La Directrice adjointe, Mme DARIEN, les Professeurs Principaux et les Responsables de Niveau en sont les chevilles ouvrières. Il s’agit d’amener l’élève à devenir acteur de son orientation afin qu’il acquiert progressivement la capacité à faire ses propres choix. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) prévoit un programme progressif, au travers d'activités dominantes, d'étapes métiers et de temps forts organisés dans l'établissement.

Classe de 4ème
  • Objectifs : acquérir des méthodes d'analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement. Travail de formation à partir du logiciel « Pass Avenir »
  • Les élèves de 4ème bénéficient d'une formation générale concernant les grands principes de l'orientation assurée par le Professeur Principal.
  • Etapes métiers et temps forts : découverte des établissements proposant la filière prépa métiers (pour les élèves non latinistes et volontaires)

- Découverte des lycées professionnels et de la filière prépa-métiers (pour certaines classes et élèves volontaires) : mercredi 31 janvier 2024 matin

Classe de 3ème
  • Activité dominante : préparer l'après-3ème.
  • Objectifs : mettre en cohérence, s'approprier les connaissances pour se situer et choisir
  • Les élèves de 3ème bénéficient d'une formation générale concernant les grands principes de l'orientation assurée par le Professeur Principal.
  • Pour les élèves qui choisissent l'option découverte professionnelle : participation à la création d'une mini entreprise.
  • Étapes métiers et temps forts :

- Soirée orientation 3ème pour les parents : jeudi 16 novembre 2023. Pour des raisons de jauge de la salle polyvalente, nous demandons la présence d'un seul parent, sans enfant.

- Visite obligatoire pour tous les élèves de 3ème du Lycée Charles de Foucauld un samedi matin : samedi matin 2 décembre 2023.

- Entretien personnalisé d'orientation pour certains élèves,

- Forum des métiers (présentation par des parents d’élèves de leur activité professionnelle) : mercredi 20 décembre 2023 matin

- Découverte des lycées professionnels et des filières métiers : vendredi 22 novembre 2023 après-midi

- Le cursus s'achève par la procédure d'orientation et d'affectation de fin d'année (AFFELNET).

- Les pdf. issus du diaporama de la soirée orientation figurent ci-dessous.

Soire_Orientation_3me_2019-_2020_-_Partie_1.pdf

Soire_Orientation_3me_2019-_2020_-_Partie_2.pdf

Informations complémentaires :

• Site internet du CDI du Collège : http://www.netvibes.com/cdifoucauld#ORIENTATION