www.ecoledirecte.com
est un site qui permet à l’élève de visionner ses notes, le cahier de texte rempli par les professeurs ainsi que sa messagerie directement sur internet.
Depuis la rentrée 2011, le Ministère de l'Education Nationale impose aux établissements scolaires l'utilisation du cahier de textes numérique (via Internet) au lieu du cahier de textes papier. La circulaire n° 2010-136, publiée au bulletin officiel du 9 septembre 2010 et remplaçant celle de 1961, précise les conditions d'utilisation du cahier de textes numérique.

Le site Ecoledirecte permet donc aux parents de consulter les informations scolaires de leur enfant (absences et retards, suivi de ses notes) et des informations primordiales transmises par l’Etablissement. C'est
également l'unique moyen pour prendre rendez-vous lors des réunions "sablier" parents-professeurs de janvier. Pour toutes ces raisons, il est impératif que les parents utilisent uniquement leur compte personnel "parent" et non celui de leur enfant. Deux connexions minimum par semaine sont indispensables pour un suivi satisfaisant de son enfant.

Les codes d'identification personnels (compte élève et compte parents) sont remis en septembre par le Collège. Un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe sont demandés à la première connexion. (Bien noter ces informations et les conserver à la maison). En cas de problème de connexion, s’adresser à l’accueil-secrétariat du collège.

Les outils traditionnels conservent néanmoins leur caractère indispensable et obligatoire :
  • Agenda obligatoire pour l’élève. Il est impératif de continuer à noter le travail à faire à la fin de chaque heure.
  • Le carnet de liaison reste le seul moyen de communication entre parents et professeurs.