Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : vendredi 1 mars 2024
2
Date : samedi 2 mars 2024
3
Date : dimanche 3 mars 2024
4
Date : lundi 4 mars 2024
5
6
7
12
Date : mardi 12 mars 2024
13
14
15
16
17
23
24
25
26
27
28
29
31

Vendredi 29/03, repas solidaire pour tout l'Ensemble Scolaire, au profit de plusieurs associations.

 

Le projet d'action éducative (P.A.E.) est une action à valeur pédagogique et culturelle, permettant de motiver les élèves, de les ouvrir sur leur environnement, de développer les initiatives et le sens des responsabilités. Il permet de favoriser le travail en équipe des enseignants, des élèves et des autres partenaires éducatifs. Il s'intègre dans le projet pédagogique. Le PAE est cohérent avec les disciplines scolaires et avec les orientations ministérielles et ne peut se substituer à une partie du programme scolaire. Les familles ne peuvent ainsi être sollicitées pour financer par ce biais un enseignement ressortant des programmes ministériels et dont les enseignants ont la charge. Ces activités menées par des professeurs principalement durant le temps scolaire se font sous leur responsabilité avec l’intervention de partenaires extérieurs possibles. Elles s’inscrivent dans les programmes linguistiques, culturels, sportifs…

 

 Fin septembre, est organisée pour l’ensemble des élèves de 6ème, une journée d’intégration à Belley ou Ars, non loin de la congrégation Les Frères de la Sainte Famille (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Mi-novembre, dans le cycle de course de longue durée du cours d’Education Physique et Sportive, les élèves de 6ème participent à un cross au parc de Miribel Jonage (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Entre mars et mai différentes sorties pédagogiques sont organisées, notamment à l’étranger (en période "hors Covid") avec un échange avec le collège SAFA de Burgos (Espagne) pour une classe de 4ème.

 

En février les classes de 5ème partent 3 jours à Hauteville (Jura) pour une initiation au ski de fond et aux raquettes. Cette sortie a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes l’importance du goût de l’effort.

 

Fin mai début juin, dans le cadre du programme d’E.P.S., tous les élèves de 3ème descendant l’Ardèche en kayak (projet d'établissement).

  PAE Ardche

 
Et tout au long de l’année, des interventions de spécialistes, des ateliers d'écriture et des sorties au théâtre ou au cinéma sont organisées dans certaines classes.
 
 
L'organisation de sorties pédagogiques :

- est la résultante du dynamisme pédagogique des professeurs. Dans une volonté de se mettre au service de l'Etablissement et de répondre au mieux aux exigences des programmes, ceux-ci font le choix d'assumer la responsabilité de prendre en charge les élèves parfois sur leur temps personnel.

- n'est pas une obligation contractuelle liée au contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale. Elle repose sur le bon vouloir des enseignants.

Les compositions des classes variant d'une année sur l'autre, la participation des élèves à un nombre plus ou moins important - au cours de leur scolarité - de P.A.E. ne peut malheureusement pas être entièrement maîtrisée (certains élèves participeront à plus de sorties pédagogiques que d'autres et cette iniquité est indépendante de notre volonté).

 
 
Financement :
 

 Certaines actions bénéficient de subventions de la part de la Métropole et/ou du Rectorat (voyages à l'étranger, projet culturel…). L'APEL peut soutenir également à titre exceptionnel, à leur demande, certaines familles en difficulté. Un budget raisonnable doit être fixé par niveau afin de ne pas alourdir la charge financière pesant sur les familles. Les PAE devront être présentés dans la mesure du possible aux parents lors des réunions de rentrée avec le budget prévisionnel. Pour les PAE de plus d’une journée, hors PAE récurrent, un sondage anonyme doit être réalisé présentant le lieu, la période et le coût prévisionnel. Une fois le voyage décidé, les familles et l’APEL doivent être informées des montants et des échéances de facturation. Pour les autres P.A.E, les familles doivent être informées par écrit au coup par coup avec montants et échéances de prélèvement. Dans tous les cas, la facturation se fait au réel.

 

 

logo metropole grand lyon