« Un travail constant vient à bout de tout. » Virgile
Le Di­plô­me Na­tio­nal du Bre­vet sanc­tion­ne la fin de la sco­la­ri­té obli­ga­toi­re au Col­lè­ge sans pré­ju­ger du pas­sa­ge en clas­se de Seconde. Son intitulé "DNB", qui remplace celui de "Brevet des Collèges", date de Juin 1989. Depuis 2007, il prend en comp­te le Contrô­le Conti­nu de la classe de 3ème.

En juin 2023, sur les 293 élèves pré­sen­ts, 292 ont été ad­mis (99,65 % de réussite) :

L'élève n'ayant pas obtenu son DNB, a été admise au CFG (Certificat de Formation Générale).

98,27 des élèves ont obtenu une mention  :
  • Très Bien : 184 élèves soit 62,79%
  • Bien : 83 élèves soit 28,32
  • Assez Bien : 21 élèves soit 7,16%
Le succès des collégiennes et collégiens tra­duit le tra­vail co­hé­rent et te­na­ce ré­a­li­sé par tous les acteurs de la communauté éducative du Collège Charles de Foucauld.
Par la rigueur, les méthodes et l'enthousiasme qu'elles suscitent chez leurs élèves, les Professeures de l'Ecole Charles de Foucauld, sous l'impulsion de Laurent LACORNE, sont bien évidemment pleinement associées à cette réussite collective.
Les diplômes et relevés de notes seront remis lors d'une cérémonie le vendredi 13 novembre 2020 en fin d'après-midi.
Chaque année, le Collège Charles de Foucauld présente tous ses élèves de 3ème à l'examen.

Modalités de l'épreuve du DNB 2023 :

Les élèves sont évalués sur 800 points.

Les 400 points du livret scolaire résultent du niveau de maîtrise (sur 50 points) attribué à chacun des 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

. Insuffisant : 10 points

. Fragile : 25 points

. Satisfaisant : 40 points

. Très satisfaisant : 50 points

Les 8 domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture (S4C) :

1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

3. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages de l'art et du corps
5. Les méthodes et outils pour apprendre
6. La formation de la personne et du citoyen
7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
8. Les représentations du monde et de l'activité humaine
Le niveau de maitrise de chacun des 8 domaines est attribué par l'équipe pédagogique de la classe de l'élève.
Pour déterminer leur choix, les professeurs prennent en compte notamment les notes obtenues tout au long de l'année par l'élève.
Les épreuves terminales sont remplacées par les moyennes de T1 et T2 des matières ci-dessous pour obtenir un total de 400 points :
  • Oral : 100 points.
  • Français : 100 points.
  • Mathématiques : 100 points.
  • Histoire-Géographie et EMC : 50 points.
  • Sciences : 50 points.
L'épreuve de Sciences porte sur deux matières parmi les trois suivantes : SVT, Sciences Physiques, Technologie (configuration aléatoire des deux matières choisies, révélée aux élèves environ un mois avant l'épreuve). Les deux matières choisies pour juin 2023 étaient SVT et Technologie.

ner dans leur préparation, les élèves participent à des tests communs au premier trimestre, ainsi qu'à deux DNB blanc (en janvier et en mai).