Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Le carnet de liaison :

Il est un outil de travail, un document officiel à garder en permanence dans son cartable. Il est proscrit d'y faire paraître dessins, graffitis, inscriptions diverses qui n'ont aucun lien avec l'objet de ce carnet. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, y veilleront. Il sera entretenu et présenté à tout moment sur la demande de la Direction, d’un Professeur, des C.P.E., des surveillants. Une photo d'identité de l’élève doit impérativement être collée sur la page de garde. En cas de perte, de dégradation ou lorsque certaines pages sont complètes (observations Travail et Comportement), le carnet doit être remplacé (coût : 10 euros, prélevés sur la facture trimestrielle).

Le cahier de textes ou l’agenda :

Le cahier de textes ou l’agenda est aussi un outil de travail et non un journal intime. Il doit être tenu de façon impeccable comme tout instrument de travail. Le fait de pouvoir retrouver des éléments du travail donné en classe sur Ecoledirecte ne dispense pas l’élève de noter scrupuleusement ces devoirs à la fin de chaque cours.


La santé au Collège :

 

- Les élèves viennent au Collège en état de suivre les cours. Lorsqu’un élève est malade et ne peut se rendre au Collège, les parents signalent son absence par téléphone au 04 72 68 68 10. Le C.P.E. et les professeurs sont automatiquement informés. A son retour, l’élève présente obligatoirement au C.P.E. (et aux enseignants) son carnet de liaison portant le motif de l’absence. En cas de maladie contagieuse (arrêté du 03 mai 1999), un certificat médical autorisant l’élève à reprendre les cours devra être fourni.

- Le Collège ne dispose pas d’une infirmerie. En conséquence, en cas de maladie, malaise ou accident, l’élève doit se signaler (ou être signalé) à un professeur et aux C.P.E. qui décident de la suite à donner : appel de la famille qui prend ses dispositions pour venir le chercher, et/ou éventuellement, évacuation par les pompiers. Les cas urgents sont signalés immédiatement au Chef d’établissement qui prendra les dispositions nécessaires.

- Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli dans l’établissement. Les PAI sont gérés par la Vie scolaire.

- Aucun médicament ne peut être délivré (sauf autorisation spéciale des parents – page 1 - du carnet).

- En aucun cas, un élève ne peut appeler directement ses parents à partir de son portable.
- Tous les 15 jours, une permanence d’écoute est assurée par une psychologue diplômée. Les élèves peuvent s’inscrire auprès des CPE.


Secours :

 

1. En cas d’accident sans gravité, de blessure superficielle, l’élève est soigné dans l’établissement.

2. En cas de traumatisme apparaissant plus important ou de blessure nécessitant des points de suture, la famille est prévenue afin qu’elle vienne chercher son enfant pour faire pratiquer les soins nécessaires et faire les choix opportuns.

3. En cas d’accident grave, le Collège prévient les pompiers ou le service d’urgence approprié pour conduire l’élève (accompagné ou non, selon le cas, par un adulte du Collège) au service des Urgences de l’hôpital Edouard HERRIOT (dans la grande majorité des cas). La famille est prévenue simultanément.

(Bien compléter la fiche Autorisation d’hospitalisation page 49 du Carnet de liaison - Toute famille qui ne souhaiterait pas l'application pour son en­fant de l'un ou l'autre point du dispositif de secours décrit, est priée de le notifier par écrit à la Direction afin de définir la manière de procéder.)

 

Assurance scolaire :

 

Le Collège Charles de Foucauld ne délivre plus d'attestation d'assurance scolaire. Afin de répondre à des contraintes règlementaires, il est demandé à chaque parent de se connecter sur l’Espace Parents du site www.saint-christophe-assurances.fr, rubrique Informations pratiques pour prendre connaissance de la notice d’information, l’accepter et ainsi télécharger l’attestation assurance scolaire de leur enfant.