Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
27
28
29
30

 Vendredi 20/09/2019 (19h00) : messe de rentrée de l'Enseignement catholique à la cathédrale Saint-Jean.

Les sorties pédagogiques (ou PAE, Projets d'Activités Educatives) sont des activités menées par des professeurs du Collège principalement durant le temps scolaire et qui se font sous sa responsabilité. Ils s’inscrivent dans les programmes linguistiques prioritairement, mais également culturels et sportifs.

 

Fin septembre, est organisée pour l’ensemble des élèves de 6ème, une journée d’intégration à Ars, non loin de la congrégation Les Frères de la Sainte Famille (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Mi-novembre, dans le cycle de course de longue durée du cours d’Education Physique et Sportive, les élèves de 6ème participent à un cross au parc de Miribel Jonage (prise en charge des frais par l'OGEC).

 

Entre mars et mai différentes sorties pédagogiques sont organisées à l’étranger :

- un en Angleterre pour deux classes de 6ème .

- deux en Espagne pour 2 classes de 3ème à chaque fois.

- un en Allemagne pour les élèves de 5ème apprenant l’allemand en LV2.

- un échange avec le collège SAFA de Burgos (Espagne) pour une classe de 4ème.

- un échange avec un collège de Turin (Italie) pour les élèves de 3ème apprenant l'Italien en LV2.

 

En février les classes de 5ème partent 3 jours à Hauteville (Jura) pour une initiation au ski de fond et aux raquettes. Cette sortie a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes l’importance du goût de l’effort.

 

Fin mai début juin, dans le cadre du programme d’E.P.S., tous les élèves de 3ème descendant l’Ardèche en kayak (projet d'établissement pris en charge par l'OGEC à hauteur de 2/3).

  PAE Ardche

 
Et tout au long de l’année, des interventions de spécialistes, des ateliers d'écriture et des sorties au théâtre ou au cinéma sont organisées dans certaines classes.
 
L'organisation de sorties pédagogiques :

- est la résultante du dynamisme pédagogique des professeurs du Collège. Dans une volonté de se mettre au service de l'Etablissement et de répondre au mieux aux exigences des programmes, ceux-ci font le choix d'assumer la responsabilité de prendre en charge les élèves sur leur temps personnel. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés au nom des parents.

- n'est pas une obligation contractuelle liée au contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale. Elle repose sur le bon vouloir des enseignants. Les compositions des classes étant  "brassées" d'une année sur l'autre, la participation des élèves à un nombre plus ou moins important - au cours des quatre ans de scolarité - de Sorties pédagogiques ne peut malheureusement pas être entièrement maîtrisée (certains élèves participeront à plus de sorties pédagogiques que d'autres et cette iniquité est indépendante de notre volonté). Merci de votre compréhension.
 
- Certaines sorties pédagogiques bénéficient de subventions de la part de la Métropole Grand Lyon (transports à l'intérieur du Rhône, voyages à l'étranger), du Rectorat (fond social). (L'APEL peut soutenir également certaines familles en difficulté.). Les frais de transport des sorties liées à l'animation pastorale (préparation des sacrements et journées de réflexion) sont pris en charge par l'OGEC.
 
logo metropole grand lyon