Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
22
Date : samedi 22 décembre 2018
23
Date : dimanche 23 décembre 2018
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
Date : mercredi 26 décembre 2018
27
Date : jeudi 27 décembre 2018
28
Date : vendredi 28 décembre 2018
29
Date : samedi 29 décembre 2018
30
Date : dimanche 30 décembre 2018
31
Date : lundi 31 décembre 2018

CHEMIN D' AVENT 2018 - VEILLER - PRÉPARER - SE RÉJOUIR - ECOUTER - S' ÉTONNER !
 

Le Collège constitue une société complexe et diversifiée composée d’adultes exerçant des fonctions d’enseignement et d’éducation, et de jeunes. L’Evangile est son idéal. L’équilibre de cette société n’est pas simple à réaliser. Il dépend des relations qui devront s’instaurer et des exigences de respect, de travail, d’honnêteté et de dialogue. Avec la mission d’enseignement, le Collège porte une mission éducative spécifique, celle de donner aux élèves le sens du travail individuel et de groupe, le sens de la vie collective et associative et le sens de la responsabilité et de l’engagement, qui conditionnent non seulement la réussite scolaire mais la formation globale de la personnalité de chacun. Tout élève inscrit au Collège est membre de la Communauté Educative de Charles de Foucauld. Le Règlement reste en vigueur durant toute l’année scolaire. Il figure dans le carnet de liaison. Il est présenté aux élèves par le Professeur principal en début d’année.
 
 
I – DROITS DES ELEVES
 
Les élèves disposent de droits individuels et collectifs :
- Droit de s’exprimer,
- Droit d’être représentés au sein de la Communauté Educative par les délégués de classes,
- Droit de demander des éclaircissements sur leur travail auprès des professeurs,
- Droit de participer aux activités proposées par l’Etablissement, et d’en proposer de nouvelles.
 

II – REGLES DE VIE
 
La règle essentielle est de ne rien faire qui puisse gêner qui que ce soit.
 
- Le respect d’autrui et du bien commun
 
Tous les membres de la Communauté Educative se doivent mutuellement le respect tant dans leur personne que dans leurs biens. Ce respect s’étend aux Professeurs, C.P.E, surveillants, membres de la Direction, personnels de restauration et d’entretien, et aux élèves. Chacun doit respecter avec le plus grand soin le matériel mis à sa disposition, ainsi que l’ensemble des locaux.
 
- La tenue
 
Les élèves doivent porter une tenue décente sans excentricité, la fantaisie ayant les limites du bon goût. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. En conclusion, une tenue correcte est exigée (sous vêtements non visibles, pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux, pas de tongs, etc.).

- Les nuisances.
 
Dès l’entrée dans le Collège les téléphones portables doivent être éteints et rangés. Leur utilisation y est interdite ; en cas d’urgence, les familles comme les élèves peuvent s’adresser aux C.P.E.
Toute connexion sur internet est formellement interdite dans le Collège (3G, 4G ou Wifi). Les objets connectés reliés à Internet (Ipod, lecteurs MP3 ou MP4, montres, lunettes, ...) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Ces derniers sont rangés dès l’entrée dans les bâtiments et ne sont donc pas portés autour du cou (casques).
La prise de photos ou vidéos est strictement INTERDITE tant dans l’enceinte de l’établissement, que dans les espaces dédiés à l’EPS (vestiaires, gymnase, ...) ou qu’à ses abords.

Le chewing-gum est interdit dans tout le Collège.

La consommation de cigarettes est interdite, et donc passible de sanctions, tant dans le Collège qu’à ses abords.

L’introduction d’alcool ou de produits et / ou objets illicites et / ou dangereux (quelle qu’en soit la forme) entraînerait l’exclusion immédiate de l’élève impliqué, le Chef d’Etablissement assumant alors ses responsabilités vis-à-vis des autorités dans le souci de garantir la sécurité de tous.

 
III – LES SANCTIONS
 
Les défaillances des élèves peuvent être, dans la plupart des cas, réglées par un dialogue direct entre l’élève et les adultes. Cependant, les manquements persistants ou graves seront naturellement sanctionnés.
 
Tout manquement caractérisé au Règlement Intérieur justifie la mise en œuvre de sanctions appropriées, d’une procédure disciplinaire ou le cas échéant judiciaire. Un système progressif (observation orale, observation écrite, fiches de suivi travail et/ou comportement, exclusion de cours, étude imposée, Travail d’intérêt général, retenue, avertissement travail ou discipline, Conseil de vie scolaire, exclusion provisoire, Conseil de discipline) est donc établi qui vise à faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter de lui-même un comportement compatible avec les exigences de son travail individuel et de la vie collective. Ainsi lui sera facilité l’apprentissage de l’autodiscipline.
 
 
IV – VIE QUOTIDIENNE
 
L’obligation d’assiduité mentionnée à l’article 10 de la loi du 10 juillet 1989 consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’Etablissement ; elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements optionnels et facultatifs, et les activités dès lors que les élèves y sont inscrits. Le Projet Educatif prévoit la présence obligatoire des élèves au Collège, même en cas d’absence d’un professeur en début ou fin de journée, ou en cas de dispense d’E.P.S. sur ces créneaux horaires. Les élèves sont placés en permanence afin d’y travailler.
 
Les cours se déroulent selon les horaires suivants :
- Le matin entre 7h55 et 12h00,
- L’après-midi entre 13h45 et 16h50.
Les élèves de Sixièmes et Cinquièmes n’ont pas cours le mercredi matin réservé au soutien.
 

V – LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
 
Dans le cadre d’un projet global de lutte contre le harcèlement à l’école, les 600 élèves de Sixième et de Cinquième ont bénéficié d’une opération de sensibilisation et de prévention aux diverses formes de harcèlement. Suite aux remarques des élèves, une charte commune du Bien vivre ensemble a été rédigée.

CHARTE DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Au Collège Charles de Foucauld, prévenir et combattre le harcèlement est l’affaire de TOUS.

1. Je dis NON au harcèlement sous toutes ses formes (physiques ou morales).

2. Je suis poli(e) et je respecte l’autre en ne l’insultant pas, en ne me moquant pas de mes camarades, et en ne faisant pas courir de rumeur.

3. Je suis accueillant et chaleureux et je fais participer les élèves qui sont isolés. Je n’exclus personne. J’accepte mes camarades avec toutes leurs différences. Je développe l’entraide dans la classe et au Collège.

4. Je suis solidaire et je viens en aide aux élèves agressés. Je n’encourage pas en riant ou en ignorant. Je refuse la loi du plus fort.

5. Je suis témoin d’un acte grave (insultes, moqueries, coups, jeux violents, ...), je brise la loi du silence et j’en parle à un adulte (parents, professeurs, CPE, surveillants, ...).

6. Je respecte la vie privée et le droit à l’image de mes camarades. Je dis NON au harcèlement sur internet.


CONCLUSION
 
L’inscription au Collège Charles de Foucauld suppose le respect de ce Règlement. En cas de contestation de la Famille, le maintien dans l’Etablissement pourra être remis en question par le Chef d’Etablissement.